Le chien courant

Le chien courant est un chien qui par son flair, piste et fait déplacer sa proie tout en jappant. Le gibier se sentant ainsi suivi, parcourt son territoire sur des sentiers qu'il connaît déjà très bien.

Le chien n’attrape pas le gibier qu’il poursuit à l’odeur. Le gibier maintient habituellement une bonne distance entre lui et le chien. Dépendant du gibier et des conditions de température, un temps d’une trentaine de secondes à une vingtaine de minutes peut s’écouler entre le passage du gibier et celui du chien au même endroit. Il arrive aussi que le chien perde complètement la piste du gibier; les ruses employées par ce dernier sont parfois très décevantes pour le chien. Bien des gens pensent que le chien rabat le gibier vers son maître et que celui-ci n’a qu’à attendre. Toutefois, ce n’est pas le chien qui mène la chasse, mais plutôt le gibier qui décide où il ira passer. Le chasseur doit donc anticiper le trajet du gibier et se déplacer pour couper la fuite de ce dernier. Chaque chien courant est dressé pour traquer un gibier en particulier.

Les races les plus en utilisées au Canada et aux États-Unis :

Le Beagle (33 à 38 cm à l’épaule) poil court, de couleurs variées mais préférablement le tricolore (noir, blanc et feu), sera le choix des chasseurs de lièvres ainsi que des compétiteurs d'épreuve sur le terrain (field trial) pour chiens spécialisés aux lièvres ;

Le Foxhound Américain sera utilisé principalement pour la chasse du renard et du coyote ainsi que pour les « field trials ». Sa taille est de 53 à 63 cm à l‘épaule. Il possède les mêmes couleurs et qualités que le beagle : très actif et très disposé à chasser ;

Le coonhound ou chien à raton laveur diffère quelque peu de ses cousins foxhounds de par sa manière de chasser. Il traque le raton en aboyant, cela pousse le raton à se réfugier dans un arbre. Il doit japper et rester sur place jusqu'à l'arrivée de son maître.

Au Québec, plusieurs races sont prisées : le Coonhound black&tan noir et feu, le Bluetick, le Plott, le Redbone et le Treeing Walker.

Histoire & tradition

Types de chiens de chasse

Éthique et réglementation

Mythes & réalités