Le chien rapporteur

Le travail d'un bon chien rapporteur est essentiel pour tout chasseur consciencieux de récupérer adéquatement son gibier tout en respectant l'environnement qui l'entoure.

Son rôle premier consiste évidemment à rapporter les oiseaux que le chasseur vient d'abattre et ce, dans diverses conditions : au marais, au fleuve, au champs etc. Par ailleurs, il pourra s'avérer très utile à la chasse en hautes terres, comme aux faisans, où il devra débusquer les oiseaux tout en restant assez prêt de son maître (à portée de fusil) et les rapporter par la suite si le coup de feu est précis ou chanceux.

La qualité primordiale d'un bon chien rapporteur est son désir de rapporter et assurément sa capacité à bien mémoriser le point de chute de l'oiseau tombé. Il doit également savoir mettre à profit son sens de l'odorat aiguisé. Au-delà des qualités de courage, de persévérance et d'endurance que le chien devra démontrer dans les différentes conditions de chasse, la qualité essentielle d'un excellent chien rapporteur est l'obéissance. 

C'est cette aptitude qui va permettre au chien de rester sur place bien patiemment dans sa cache, de ne pas partir sans un commandement lorsqu'il entend un coup de feu et qu'il voit un oiseau tomber. C'est encore grâce à ce travail d'obéissance et de complicité entre le chien et le maître que nous pourrons récupérer un oiseau que le chien n'a pas vu tomber à l'aide de signaux qui lui auront été enseignés.

Tout ce travail d'obéissance devra être appris au chien dans le cadre d'un programme d'entraînement rigoureux et structuré. Plusieurs ouvrages traitant de ce sujet sont disponibles. Par ailleurs, des associations et clubs de chiens rapporteurs existent dans différentes régions du Québec afin de diffuser l'information pertinente à l'entraînement des chiens rapporteurs et d'aider les nouveaux initiés dans cette voie. Celles-ci sont recensées dans la section « Liens utiles » de ce site.

 

Histoire & tradition

Types de chiens de chasse

Éthique et réglementation

Mythes & réalités