Le chien leveur

Pour la majorité des races de ce type de chien, le chien leveur est de taille moyenne possédant un corps très compact, bien constitué et proportionné. C’est un type de chien harmonieux, puissant et fort, étant agile et actif et possédant beaucoup d’endurance. Un chien qui peut chasser dans des conditions difficiles. Il est doué d’un excellent flair pour la chasse, d’une grande passion, de la volonté, de la ruse, le tout assorti d’un bon tempérament broussailleux et entreprenant.

Excellent chien de compagnie s’attachant profondément à son maître en lui rendant l’affection qu’il reçoit. À l’occasion timide, il possède un caractère très équilibré, étant doux, sociable, amical, affectueux et de nature docile. Il est parmi les chiens les plus faciles à vivre et à dresser. Apprenant rapidement, il fait preuve d'obéissance, il adore plaire à son maître et en cherche à tout moment l’affection.

Le chien leveur a pour fonction première de trouver, de débusquer le gibier et/ou de mettre à l’envol l’oiseau recherché. Chien de type de quête courte, a comme principale tâche de chasser à portée de fusil, en cherchant dans un petit périmètre en avant et de chaque côté de son maître. Il a la capacité de s’adapter parfaitement et avec efficacité à toutes situations, tous genres de couverts et au mode de chasse de son maître. Ce courageux fouineur n’hésitera pas à explorer les fourrés broussailleux, les bordures et lisières de boisés en font tous les lieux tels que les couverts inextricables.

Certaines races du type de chien leveur ont acquis une solide réputation de chien de chasse de grande polyvalence et versatilité. Soit celle d’un chien de fusil idéal et complet, capable d’assumer tous les rôles sur le terrain et à l’eau, sur le petit gibier comme pour la sauvagine.

Généralement plus utilisé pour la chasse au petit gibier sur terre (lièvre, gélinotte, tétras, bécasse). Rapporter le gibier abattu à son maître en est une autre tout aussi importante fonction. Il s’avère posséder d’excellentes aptitudes pour rapporter sur terre et à l’eau. Il est très à l’aise dans ces deux éléments. Il adore nager, ce qui le rend utilisable pour la chasse à la sauvagine en bordure d’un marais et de petit plan d’eau.

Les deux races les plus fréquemment connues et employées sont :

• l’Épagneul springer anglais
• l’Épagneul cocker anglais

Le chien leveur est le chien parfait pour le chasseur solitaire. Il chasse avec et pour son maître, formant un duo extraordinaire avec lui, et lui procure de beaucoup de joie et de satisfaction. C'est le chien idéal pouvant répondre à la plupart des désirs du chasseur actuel qui ne peut posséder qu'un seul chien.

Histoire & tradition

Types de chiens de chasse

Éthique et réglementation

Mythes & réalités